Bienvenue à tous les amoureux des livres !

Cette année, les membres du club vont participer au prix des Incorruptibles, niveau 5e/4e. Ils vont lire la sélection et vous diront ce qu'ils en pensent

Bonne visite et à bientôt ! :)

Les élèves du club lecture et Mme Baguelin, documentaliste

dimanche 9 février 2014

Je ne lui ai pas dit au revoir

Auteur : Claudine Vegh
Titre : Je ne lui ai pas dit au revoir
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Année de parution de l'exemplaire : 1979
Nombre de pages : 210p.


Ce livre regroupe les témoignages de plusieurs personnes dont le père, et parfois même toute la famille, ont été déportés pendant la deuxième guerre mondiale car ils étaient juifs. Ils avaient tous entre cinq et treize ans.
Les familles rescapées racontent les peurs, les peines mais surtout la douleur qu'ils ont éprouvée et éprouve encore du fait de n'avoir pas pu dire «au revoir »...
J'aime ce livre car il parle d'un sujet qui m'intéresse énormément. Je me suis rendue compte que toutes ces personnes qui ont témoigné n'ont pu faire leur deuil. Le petit plus : l'auteur elle-même est une enfant de déporté et elle aussi raconte son histoire.
Je conseille ce livre à un garçon, une fille à partir de la quatrième et un adulte. Pour ceux qui aiment les témoignages, les émotions...
C'est un livre de lecture facile mais très poignant.


 Céleste